Le cancer de la vessie est une tumeur qui se développe sur la paroi de la vessie.
Il s’agit, après le cancer de la prostate, du cancer de l’appareil urinaire le plus fréquent.
Le cancer de la vessie est trois fois plus courant chez l’homme que chez la femme et s’observe le plus souvent après l’âge de 60 ans.
En Tunisie c’est le deuxième cancer chez l’homme et peut-être favorisé par le tabac et les expositions professionnelles.
QUAND LE SUSPECTER?
Le symptôme évoquant le plus souvent un cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines appelée hématurie.
Des troubles urinaires peuvent aussi apparaître par exemple: des envies urgentes ou fréquentes d’uriner ; des brûlures en urinant; des difficultés à uriner; des douleurs du bas du ventre ou du dos.
Néanmoins, ces symptômes sont beaucoup plus rares au début de la maladie ; leur présence en dehors de l’existence d’une infection urinaire et leur persistance doivent conduire à la réalisation d’examens.
COMMENT CONFIRMER LE DIAGNOSTIC?
Le cancer de la vessie est diagnostiqué par plusieurs examens:
-
- Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) : qui confirme la présence de sang et permet d’éliminer une infection urinaire
- Une échographie de l’appareil urinaire : qui permet d’analyser les reins la vessie et la prostate et de chercher la tumeur dans la vessie
- La cystoscopie: c’est l’exploration de la vessie par un tube souple muni d’une mini caméra et qui passe à travers l’urèthre et permet de localiser la tumeur et de l’analyser
La confirmation définitive du diagnostic se fera par La résection transurétrale de la vessie avec analyse anatomopathologique
Des examens complémentaires par scanner ou IRM peuvent être nécessaires par la suite.
DÉPISTAGE?
Il n’y a pas de consensus concernant un dépistage organisé du cancer de la vessie
Dans tous les cas, il est important de consulter son médecin traitant en présence de toute hématurie (quelle que soit sa nature) ou des troubles urinaires.
En effet, en cas de cancer de la vessie, la détection précoce de la maladie augmente considérablement les chances de guérison.