Polyclinique El Walid Ezzahra

Ouvert : 7j/7 - 24h/24
  Contact : (+216) 71.450.200    URGENCE

Le métier de puéricultrice ou technicienne supérieure en pédiatrie

La section de Soins Pédiatriques est une section récente en Tunisie.

Les licenciées en soins pédiatriques prennent en charge l’enfant sain ou malade. Elles doivent être capables de lui prodiguer les soins médicaux nécessaires ou de lui assurer le confort. Elles assistent également les parents pour élever l’enfant sain ou malade dans les meilleures conditions.
Leurs formations les habilitent à travailler dans trois secteurs: Le milieu hospitalier, les services de protection maternelle et infantile (PMI), les structures d’accueil de la petite enfance.

Dans un service de maternité :

Notre tâche dans la salle de l’accouchement c’est d’accueillir le nouveau-né et d’assister le pédiatre dans sa réanimation s’il a besoin de gestes de réanimation.

Dans un service de néonatologie:

La TSP s’occupe du bébé dès ses premiers instants de vie pour qu’il s’adapte à la vie extra utérine.
Après la prise de poids, la douche extraordinaire, nous présentons le bébé à sa maman et nous prodiguons à cette dernière les conseils nécessaire surtout quand elle est primipare.
Si le bébé nécessite quelques soins particuliers, il doit être admis dans une unité bien équipée ex: couveuse d’élevage, perfusions, surveillance de signes vitaux, réchauffement…

Malgré le stress quotidien et la surcharge de travail, nous passons des nuits blanches pour assurer le confort de nos petits patients et rassurons leurs mamans inquiètes.
La fatigue est vite oubliée devant les larmes de joie et les sourires des parents qui attendent avec impatience de pouvoir câliner leurs petits chéris

Dans un service de protection maternelle et infantile (PMI):

La TSP assure la vaccination des bébés et la sensibilisation des mamans quant à l’importance de l’allaitement maternel, la nutrition, la vaccination et tout ce qui concerne la santé de leurs bébés

Dans un service de médecine et d’urgences pédiatriques:

Nous nous occupons de tout ce qui concerne les soins infirmiers, les pansements, la mise en place de cathéters périphériques, l’administration des médicaments…

Etre une TSP c’est être une deuxième maman et le plus important est d’établir un rapport de confiance avec les parents pour qu’ils soient à l’aise, confiants et satisfaits de la qualité de nos soins surtout que le bébé n’a aucun moyen d’expression
Nous communiquons avec nos petits bouts de choux par des caresses et des gestes qui viennent du fond du cœur.

Chapeau bas a toutes les puéricultrices et fière d’en faire partie

Photos : Sahar KHARDANI – Clinique El WALID Ezzahra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 4 =