Polyclinique El Walid Ezzahra

Ouvert : 7j/7 - 24h/24
  Contact : (+216) 71.450.200    URGENCE

Hygiène hospitalière

L’hygiéniste a pour rôle d’organiser, coordonner et mettre en œuvre l’action relative à l’hygiène hospitalière, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections nosocomiales qui sont des infections associées aux soins que l’on peut attraper à l’hôpital,

L’hygiéniste supervise les méthodes de travail et les techniques de soins, comme la surveillance et l’isolement du patient infecté, le contrôle de la propreté et de la désinfection des locaux, le contrôle des politiques d’hygiène des mains ou des tenues des personnels.

L’hygiéniste assure quotidiennement les taches et les missions suivantes :

1.Prévention des Infections Nosocomiales

• Suivi épidémiologique par relevé quotidien des patients infectés contaminants.
  • Suivi de l´isolement géographique et septique des patients infectés contaminants.
  • Coordination avec le laboratoire d’analyse bactériologiques des résultats des prélèvements épidémiologiques effectués chez tout patient à l’admission et en vue d´intervention chirurgicale.
  • Initiation de la procédure de désinfection de tout patient porteur d´une bactérie multi-résistante lors de l´admission.
  • Suivi de la désinfection terminale des chambres et des blocs opératoires.
  • Suivi des fiches de préparation des patients opérés.

2.Gestion du risque infectieux

• Formation et sensibilisation du personnel hospitalier au respect des règles d´hygiène.
  • Suivi et coordination des actions de tri sélectif des déchets hospitaliers.

Suivi quotidien de l´élimination des Déchets d´Activité de Soins à Risque Infectieux (DASRI) par la société autorisée.

3.Services de Soins et lieux d´accueils

• Contrôle à la réception des produits nettoyants désinfectants et vérification de l’AMC.
  • Contrôle journalier des services de soins (chambre, salle de soin, Réanimation, bloc opératoire, salle d’accouchement, cuisine, lingerie, urgence …).
  • Suivi des alertes émises suite à la constatation de l’inefficacité d’un produit nettoyant.
  • Contrôle journalier et suivi de l’application des instructions de nettoyage et de désinfection des chambres et locaux communs.
  • Enregistrement des visites de contrôle hebdomadaire de tout des services.
  • Enregistrement des visites de contrôle mensuel des blocs opératoires.
  • Suivi de l’activité de la lingerie.
  • Suivi du circuit de linge sale, linge propre.

4.Actions ciblées

• Analyse bactériologique des surfaces : cuisine, services de soins, chambres et blocs opératoires, les salles d’accouchements
  • Analyse bactériologique des mains du personnel de la cuisine et des services de soins de chaque service concerné
  • Analyse coprologique et parasitologique des selles du personnel de cuisine.
  • Analyse et contrôle bactériologique mensuelle des aliments.
  • Analyse bactériologique des eaux : eaux stériles, eaux des réseaux, eaux de glaçons, eaux de cuisines, eaux de rinçages des endoscopes, eaux de condensation de système de climatisation.
  • Analyse bactériologique de l´air des blocs opératoires.

L’hygiéniste dans une clinique a donc un rôle fondamental pour s’occuper de tous les circuits d’hygiène afin d’assurer à notre personnel un milieu de travail sain et adéquat et à nos patients des soins de santé sous le signe de la sécurité et la propreté.